Architecture intérieure de votre salon
La salle de séjour étant, comme la cuisine et la salle de bains, une des pièces les plus utilisées d'une habitation, il est particulièrement important de bien l'agencer; d'ailleurs, plus une pièce est petite, plus il est important d'étudier soigneusement son agencement. Avant de commencer à peindre et à meubler une salle de séjour, dans une nouvelle habitation, ou de changer une décoration existante, faites une liste des différentes activités qui s'y déroulent. Si vous avez des enfants, ces besoins varieront au fur et à mesure qu'ils grandiront. Dans cette liste d'activités, inscrivez les moments passés tous ensemble, souvent bruyants, à regarder la télévision, discuter, recevoir, jouer aux cartes, jouer avec de jeunes enfants, projeter des diapositives ou des films.
A cette liste, vous pourrez ajouter d'autres activités plus personnelles, lire, étudier, coudre, tricoter, faire des comptes ou du courrier, écouter de la musique, etc. Évidemment, on imagine difficilement une salle de séjour où se déroulent tant de choses. Essayez plutôt d'utiliser d'autres pièces. La chambre à coucher peut-elle être plus amplement utilisée ?
Ne peut-on placer ailleurs la télévision, dans une petite pièce ou une chambre d'amis ? En y installant quelques fauteuils confortables ou de gros coussins pour les enfants, vous éviterez d'utiliser constamment la salle de séjour, et pourrez recevoir, sans déranger toute la famille. Cette liste d'activités ramenée à l'essentiel, envisagez l'ameublement. La disposition des meubles est particulièrement importante, car de cet arrangement dépendra la façon dont vous utiliserez la pièce. Si vous modifiez l'installation électrique de la pièce, ou de l'habitation en entier, planifiez d'abord l'ameublement, de manière à ce que les prises de courant soient bien fixées aux emplacements voulus, pour les lampes, la chaîne hi-fi ou le poste de télévision.
Les meubles capitonnés, souvent chers, prennent aussi beaucoup de place. N'imaginez pas tout de suite un canapé et deux fauteuils. Il existe d'autres combinaisons peut-être préférables, par exemple deux petits canapés à deux places, ou bien des fauteuils individuels disposés en angle. Dans les petites pièces, vous devrez placer ces sièges le long des murs, pour conserver le maximum d'espace; au contraire, dans une grande pièce, si vous arrangez vos fauteuils à angle droit, vous romprez l'espace.
Découpez, à la même échelle que votre plan. les formes des canapés, fauteuils, que vous avez l'intention d'acheter; puis déplacez ces formes sur le plan, afin de trouver le meilleur emplacement possible. Si vous craignez qu'un gros fauteuil prenne trop de place, reproduisez-le, à sa taille réelle, sur du papier journal, placez-le par terre à l'endroit envisagé, et laissez-le là quelques jours, pour voir com-ment il s'intègre à la pièce. Si vous aimez les fauteuils capitonnés, choisissez plutôt des housses détachables et lavables, surtout si vous avez de jeunes enfants. Mais n'espérez pas alors trouver des capitonnages très ajustés. Avant de prendre une décision, voyez l'échantillonnage complet de ce que vous pouvez obtenir, lisez attentivement les notices de nettoyage. Si c'est possible, emportez un petit échantillon de tissu, pour voir, en situation, le résultat final. Achetez le tissu le plus résistant possible, qui n'est pas forcément le plus cher. Consultez un spécialiste en magasin, la complexité des nouvelles fibres et des tissages modernes rendant le choix difficile. Un tissu doit résister aux frottements répétés, il ne doit pas s'effranger ou se tacher rapidement. Brossez et passez à l'aspirateur régulièrement les meubles capitonnés, pour éviter l'usure due à la poussière accumulée.