Architecture intérieure Salle à manger Paris
Pour certains, l'idée même d'une salle à manger peut sembler démodée, mais c'est pourtant très pratique, surtout quand on a la chance d'avoir une maison individuelle, ou un très grand appartement. On peut prendre ses repas dans la cuisine ou le salon tous les jours, et utiliser la salle à manger pour les grandes occasions.
Vous sortirez alors une jolie nappe, de beaux couverts et une vaisselle plus fine. Mais il est important que la salle à manger soit placée près de la cuisine, pour éviter de se promener avec les plats. Si c'est possible, ouvrez une porte entre la cuisine et la salle à manger, ou au moins un passe-plat. Des doubles portes, ou des portes coulissantes, arrêteront le bruit et les odeurs de cuisine.
Choisissez vos meubles de salle à manger avec attention. Les fabricants de meubles ne sont pas toujours très objectifs et il est souvent très utile de s'asseoir, au magasin, à la table de salle à manger que vous souhaitez acheter. Pour assortir des chaises à votre table, assurez-vous qu'il y a au moins 25 cm d'espace pour les genoux, entre la chaise et le plateau de la table. Faites encore plus attention si vous voulez installer des chaises anciennes devant une table moderne. Si vous achetez des fauteuils, assurez-vous que les accoudoirs rentreront sous la table.
Vérifiez aussi qu'il y a suffisamment de place pour le nombre de chaises que vous installerez devant votre table. Une table pour quatre personnes doit avoir environ 90 cm de côté. Occupant le même espace, une table ronde de 90 cm de diamètre pourrait accueillir cinq personnes (mais il faudra prévoir en plus une desserte, pour poser les plats). Si vous avez beaucoup de place, achetez d'occasion une table ancienne, elles sont souvent bon marché, étant trop grandes pour la plupart des appartements modernes que font les plombiers de Paris.
Quand vous achetez une table à rallonges, vérifiez que les convives qui s'y assiéront seront à leur aise. On trouve souvent des buffets assortis aux tables, très pratiques pour ranger les services de table et les verres que l'on n'utilise pas tous les jours. Mais les éléments de rangement muraux offrent plus de place pour la même surface au sol.
Si votre budget est très serré, prenez une étagère de 45 cm de profondeur, et fixez-la à 90 cm du sol, elle vous servira de desserte. Pour le sol, choisissez un revêtement qui se nettoie facilement et ne soit pas bruyant lorsqu'on remue les chaises. Pensez aux carreaux de vinyle, aux plaques de liège, ou aux plaques de moquette synthétique. Faites attention en choisissant les coloris et les impressions.
Les tons de rouge, brun ou mauve, peuvent être chauds et confortables. Évitez les impressions criardes et les contrastes trop violents. Quand la salle à manger n'est pas utilisée, entre les repas, vous pouvez la transformer en coin tranquille, pour lire ou étudier. Il vous suffira d'y mettre une chaise confortable et de protéger le dessus de la table. Placez des étagères ou des meubles où vous pourrez ranger des livres et d'autres choses. Cela sera obligatoire, lorsque volis voudrez débarrasser la table au moment des repas.