Fibres synthétiques en architecture d'intérieur
De nouvelles fibres synthétiques apparaissent sans cesse sur le marché et on peut les confondre. On les divise en plusieurs groupes génériques, chacun possédant des caractéristiques différentes. Il existe plusieurs marques à l'intérieur de ces groupes et les noms donnés à l'étranger compliquent encore plus les choses. Des lois ont été votées au niveau européen demandant que tout tissu, toute moquette, portent une étiquette indiquant le type de fibre (et sous quel groupe générique on la place). Cependant, ces fibres sont le plus souvent connues sous le nom de leurs marques, et ces étiquettes ne sont pas aussi utiles au public qu'elles devraient l'être. Quelques fabricants ajoutent maintenant le nom de la marque de la fibre à son groupe générique, ce qui aide un peu plus le consommateur.
Nous vous citons ci-dessous, sous leur nom générique, quelques-unes de ces fibres synthétiques employées dans la décoration intérieure. Ce sont les noms que vous trouverez sur les étiquettes. Certains textiles ou moquettes sont d'adroits mélanges de plusieurs fibres synthétiques ou de synthétiques et de fibres naturelles, ayant ainsi les qualités de l'une et les avantages de l'autre. La viscose, connue autrefois sous le nom de rayonne, fut l'une des premières fibres synthétiques; elle est encore beaucoup employée. On peut l'utiliser seule pour des tissus de rideaux ou des moquettes bon marché, mais elle se salit facilement et a tendance à s'aplatir. Par contre, elle se mélange remarquable-ment bien à d'autres fibres, et on obtient ainsi des moquettes plus résistantes, et relativement bon marché. On l'utilise de plus en plus pour les tissus recouvrant les fauteuils. L'acétate, utilisé pour les tissus de rideaux, ressemble fort à de la soie, mais à un prix plus réduit. On peut le mélanger avec de la. viscose. Le triacétate s'utilise pour des tissus doux, comme les dessus de lit et les tapis de bains. Le modal est un nouveau venu. Il se mouille difficilement et rétrécit peu. Il se mélange bien avec le coton et s'emploie pour les tissus de rideaux et les draps d'entretien facile.
L'acrylique ressemble à la laine, par son toucher et son emploi. Mais les acryliques sont très variés et changent d'apparence selon leur fonction. On utilise l'acrylique dans des moquettes de courte épaisseur et on le mélange alors à d'autres fibres, comme le nylon ou la rayonne. On l'utilise aussi dans toutes sortes de tissus, rideaux style tapisserie, voiles ajourés, ou pour recouvrir des fauteuils. On trouve d'ailleurs de très belles imitations velours, aux couleurs chaudes. Des tapis de haute laine sont aussi tissés en acryliques, des couvertures de style dentelle, et plusieurs variétés de dessus de lit. Le modacrylique, nouveau composé, a une qualité très appréciable : il résiste au feu. Il est évidemment très utile pour les constructions en grandes surfaces, lieux publics, etc. Il existe maintenant quelques tapis haute laine faits dans cette matière, et on essaye de fabriquer des rideaux et moquettes pour les collectivités. Le nylon, très solide, est souvent mélangé à d'autres fibres comme la laine. On l'emploie aussi de plus en plus à l'état pur, pour la fabrication de moquettes. Le nylon des débuts se salissait facilement, mais il se nettoyait aussi aisément. Certaines marques avaient un aspect brillant.
Les nouvelles fibres de nylon arrivent à éviter ces inconvénients, certaines n'attirent pas la poussière et sont très douces et chaudes. On retrouve le nylon dans un très grand choix de moquettes, y compris celles qui imitent la fourrure, celles qui sont bouclées ou à poils courts. De très jolis tissus pour rideaux sont réalisés avec du nylon (y compris dans le genre velours ou laine grattée). On fait aussi des housses de fauteuils en simili tweed ou imprimées. Le polyester est utilisé pour les tissus d'ameublement comme les voiles de rideaux; il est d'un entretien facile et ne rétrécit pas. Le polyester se mélange très bien à d'autres fibres comme la viscose ou le modal. On le trouve aussi mélangé à des fibres naturelles, comme le coton, le lin. Il stabilise ainsi le prix et améliore les conditions d'entretien et de résistance. Les mélanges polyester-coton, par exemple, sont très utilisés pour la fabrication de draps. On obtient, de plus, un choix de coloris plus important qu'avec le coton pur. Le polypropylène s'emploie dans des tissus d'ameublement, ainsi que pour des tapis de laine, courte ou haute. Il est peu salissant. La fibre de verre est souvent utilisée pour la fabrication de tissus imprimés bon marché. Ils ont cependant augmenté récemment. Tissus non tissés : beaucoup de ces fibres sont employées pour la production de tissus « non tissés ». Cette appellation a été donnée à tout tissu fabriqué sans utiliser une méthode traditionnelle de tissage ou de tricotage. Une de ces nouvelles méthodes consiste à coller ensemble une quantité de fibres synthétiques mélangées à l'aide d'un produit chimique. On aplatit ensuite le tout aux dimensions voulues. Une autre méthode consiste à chauffer plusieurs sortes de fibres synthétiques ensemble.
Et les métaux ?
On utilise toutes sortes de métaux dans la décoration, parfois adroitement combinés pour créer un objet à la fois décoratif et fonctionnel. L'acier est utilisé pour la fabrication de radiateurs, baignoires, cuisinières, cadres au montants de meubles, ainsi que toutes sortes de supports. Il risque de rouiller, s'il n'est pas protégé par une pellicule de peinture, ou une sous-couche spéciale. Les revêtements au chrome donnent un fini argenté et brillant, particulièrement joli sur les meubles tubulaires.
On le trouve aussi sur les cuisinières, les luminaires, etc. L'acier peut être recouvert de plusieurs manières : d'émail vitrifié, par exemple, sur une surface de grande utilisation (manettes de cuisinières ou de baignoires). Une couche de verre est alors .coulée sur l'acier, à très haute température, jusqu'à ce qu'ils forment ensemble une surface extrêmement résistante. L'émail, chauffé au four, versé sur le métal et chauffé à très haute température, existe en blanc ou en couleur, il sert pour les cuisinières, réfrigérateurs et autres surfaces. On peut encore recouvrir l'acier d'une
couche de peinture à base de résines époxydes, très résistante et colorée. On passe aussi par un processus de fusion, afin de rendre l'en-semble très solide. L'acier inoxydable est un alliage d'acier, de nickel (en petite quantité), et de chrome. Le résultat résiste très bien à la corrosion. On fabrique des couverts, des éviers, des égouttoirs, des rebords de cuisinières, des plans de travail et quelquefois des finitions de meubles ou des luminaires. La fonte s'emploie encore pour la fabrication de baignoires; elle est recouverte alors d'une couche d'émail vitrifié. On fabrique des balustrades avec du fer forgé, ainsi que des écrans, grilles de porches et toutes sortes d'objets. Il doit aussi être recouvert d'un apprêt spécial contre la rouille. L'aluminium ne rouille pas et ne se dégrade pas, parce que la surface est protégée par une couche d'oxyde d'aluminium. L'acier anodisé donne une protection spéciale à l'aluminium et améliore son apparence. L'aluminium est très employé dans la maison : encadrements de fenêtres (on n'a pas à les peindre), portes de meubles, finitions, luminaires, etc. Le cuivre rouge sert à la fabrication de tuyaux de plomberie, des hottes aspirantes et des ustensiles de cuisine. Le cuivre jaune, plus cher, est toujours employé pour les beaux meubles, les supports de tringles à rideaux, et même pour des finitions ou des luminaires.
Il en existe de deux sortes : la peinture brillante et la peinture mate. Les plus brillantes sont généralement à base d'huile, tandis que les autres sont à l'eau (émulsions). Il existe cependant des émulsions brillantes et des peintures à l'huile, de finition mate.
Les papiers peints, très décoratifs, sont toujours à l'honneur, et on les trouve dans toutes sortes d'habitation. Il existe un choix innombrable de motifs et de textures, allant du classique au moderne.
Remplissez votre demande de devis en ligne pour lancer votre projet !