- Briques creuses (creuses voulant dire ayant plusieurs alvéoles horizontaux). On peut remplacer les briques creuses porteuses ou à cloison, par des parpaings de ciment.
- Briques creuses porteuses : de 10 X 20 X 40 à 20 x 20 X 60.
- Briques creuses à cloison : de 3 X 20 X 40 à 8 x 20 x 40.
- Briques creuses à plafond : 3 X 20 X 40 à 3 X 25 x 40.
- Briques pleines : de 4 X 10,5 X 22 à 6 x 11 x 22.
- Mulots pleins : de 4 X 6 X 22 à 6 X 6 X 22.
- Plaquettes : 4,5 X 21 à 6 X 22.
Matériaux en architecture d'intérieur
Avant de lancer votre projet en architecture d'intérieur, vous devez connaître les différents matériaux qui sont à votre disposition, pour tout ce qui concerne les revêtements, les finitions, qu'ils soient décoratifs ou purement fonctionnels. Dans les autres chapitres, vous trouverez plus de détails sur les matériaux spécifiques à chaque cas. Ce chapitre est simplement destiné à vous montrer l'énorme éventail de ce qui est mis à votre disposition, et peut donc vous permettre de réaliser des décorations simples, comme les aménagements les plus sophistiqués.
Découvrons quelques matériaux
Les pierres naturelles taillées s'utilisent peu de nos jours comme base de construction, mais plutôt comme éléments de décoration, car elles reviennent assez cher. L'ardoise existe dans différentes couleurs, selon les carrières dont on l'extrait. Cela revient assez cher si vous recouvrez un sol, mais vous pouvez vous contenter de recouvrir une cheminée, une table ou un rebord de fenêtre. Le marbre, formé de carbonate de chaux, se polit et donne une surface lisse. Il est très résistant à l'usage, mais très cher. Et pourtant les dalles de marbre font de magnifiques sols ou revêtements muraux. Les dessins et les couleurs sont très variés. On ne l'emploie guère dans une construction courante, mais on peut le voir dans certaines maisons : ce sont des plaques incorporées dans un plan de travail à la cuisine (pour faire la pâtisserie); ou un dessus de table; ou encore une plaque formant une étagère en guise de desserte; ou encore dans une salle de bains, tant sur les murs qu'en tablettes.
Dans la construction, on utilise pour le gros œuvre des briques creuses ou pleines, et, pour décorer, des mulots (qui se différencient des briques par leur largeur), des plaquettes :
Ces briques sont de teinte rouge clair ou rouge jaunâtre selon la terre utilisée pour leur fabrication.
Ces matériaux sont de teintes différentes : jaune, rose, rouge clair ou foncé, brun... Certains sont émaillés ou vernissés. On utilise aussi des briques dites Vaugirard. On incorpore à la terre du mâchefer qui, en cuisant, produit au hasard des taches plus ou moins grandes et de couleurs différentes. Ces briques utilisées autrefois comme briques ordinaires sont maintenant employées en parement. Leur fond est, soit jaunâtre, soit rougeâtre. Les teintes sont assez différentes et les briques sont posées mélangées pour obtenir un effet de décoration. Lorsque ces briques sont pleines, elles peuvent être utilisées en pavage, surtout lorsqu'elles sont ingélives, tout comme la brique dite « de Bourgogne », qui est d'un rouge assez foncé. Pour les foyers, les parties d'une cheminée proches du feu ou en contact avec le feu doivent être faites en briques réfractaires.
Les céramiques obtenues à partir de terre cuite sont celles que l'on trouve le plus fréquemment dans une habitation. En effet, tout ce qui est vaisselle courante, éviers, lavabos, toilettes, bidets, bacs à douche, est fait, de céramique dont la surface a été vitrifiée. Elle est plus solide que les nouveaux éléments en acrylique ou en fibre de verre. Les carrelages et faïences murales, brillants ou non, sont faits à partir de céramique et existent dans une multitude de couleurs, formes et dessins. On peut en faire un plan de travail dans une cuisine ou une coiffeuse de salle de bains; on les utilise aussi pour protéger les surfaces exposées à des projections (derrière un évier, derrière une plaque de cuisson). On trouve aujourd'hui de très belles plaques de cuisson formées d'une plaque de vitro-céramique électromagnétique.
Le Liège se place bien dans une décoration intérieure. Son élasticité, son aspect « chaud », ses teintes décoratives et sa résistance, permettent de l'utiliser sur les murs, comme sur le sol. Les plaques de liège sont généralement recouvertes d'une fine pellicule de plastique qui les rend pratique-ment imperméables et faciles à nettoyer. Les plaques de liège non traitées doivent être vitrifiées après la pose. Il existe aussi des plaques de liège, de dimensions et d'épaisseurs variées, pour recouvrir les murs. Elles ont d'excellentes qualités d'insonorisation et d'isolation thermique. Certaines, fabriquées à l'aide d'une fine couche de liège doublé de papier, font de très beaux papiers peints. Les teintes varient du brun très foncé au havane clair, et on trouve différents motifs. Vous pouvez aussi recouvrir une table ou un bureau de carreaux de liège vitrifiés.
Le verre est couramment utilisé pour la vaisselle, bien sûr, mais il joue d'autres rôles plus importants dans la maison. Le verre ordinaire, obtenu par étirage vertical de la pâte, est sur-tout utilisé pour les vitres de fenêtres. Il a environ 1,6 mm à 5,5 mm d'épaisseur. Pour les baies vitrées, les dessus de table, les portes et les écrans, on utilise des verres teintés dont l'épaisseur va jusqu'à 12 mm, dans des tons de bronze ou de gris. Les verres à motifs ont une surface texturée, avec des motifs, classiques ou modernes, et ils existent dans des couleurs bleues, jaunes ou vertes. Il existe un nouveau type de verre, dont le motif est incrusté dans le verre, ce qui laisse les surfaces extérieures absolument lisses. On peut l'utiliser pour des portes, des écrans, des paravents, des séparations, et en guise de dessus de table. Le verre sécurité, qu'il soit blanc ou teinté, ne se casse pas en éclats, mais se fragmente en petits cristaux. Il est très employé là où la sécurité est très importante (portes, séparations, écrans de douche, dessus de table). Enfin pour terminer, n'oublions pas le verre de miroir. Il a son utilité dans les intérieurs, où il améliore et agrandit certains espaces. On peut le trouver, soit en miroir simple, soit sous forme de miroir fumé ou de miroir à motifs, à visser sur tasseaux, ou avec des coussinets auto-adhésifs.On utilise beaucoup les fibres naturelles pour la décoration intérieure. Malheureusement, la demande s'accroissant, de nos jours des fibres comme le coton, qui autrefois étaient peu onéreuses, augmentent sans cesse. On mélange donc des fibres naturelles avec des fibres synthétiques, ce qui stabilise un peu les prix.
De plus, ces mélanges améliorent souvent le produit final, car ce dernier a le même aspect que la fibre naturelle, mais il possède en plus la résistance, ainsi que la facilité d'entretien du synthétique. Nous vous indiquons ci-dessous les fibres principales employées dans la décoration. La laine est chaude, résistante, elle ne brûle pas et se teint facilement dans de jolis coloris. Les tapis ont ainsi un aspect noble et une grande solidité. La laine se prête à des tissages différents, comme le bouclé ou la mèche. Le label « Woolmark » est une garantie que le produit est 100 % pure laine. Malheureusement, ces produits sont de plus en plus chers. Si on la mélange à des fibres synthétiques comme la viscose ou le nylon, le résultat est meilleur marché et plus solide. Le coton pur s'utilise encore dans les tissus d'ameublement, bien qu'il soit de plus en plus mélangé avec de la viscose ou du polyester. Les tissus imprimés en coton font de très jolis rideaux, nappes, dessus de lit; ils sont très faciles à laver et à repasser. Les grosses toiles de coton et le coutil s'utilisent pour les revêtements des fauteuils. Il en est de même avec des cotons plus épais comme le velours. Les draps en coton pur se partagent aujourd'hui le marché avec les draps mélangés, coton/ polyester, qui sont d'un entretien beaucoup plus facile. Le lin a tellement augmenté qu'il ne se vend pratiquement plus. Les cotonnades imprimées ou mélange de coton et synthétique sont utilisées pour le linge de table. Les draps en lin sont des articles de luxe. On trouve par contre un mélange de lin et d'autres fibres, qui est très joli et solide, et qui fait de bons revêtements. La soie a toujours été un article de luxe, et maintenant plus que jamais. Les soies doublées de papier donnent de très beaux papiers peints.
Par contre, la soie pure, pour tapisser fauteuils ou rideaux, a pratiquement disparu pour laisser la place à un mélange de fibres synthétiques imitant parfaitement la fibre naturelle, et beaucoup plus solides. La fibre de coco, comme son nom l'indique, est tirée des fibres épaisses entourant la coquille intérieure de la noix de coco. On l'emploie pour des revêtements au sol bon marché. On la trouve maintenant avec une sous-couche de mousse, un peu plus cher évidemment. Ces revêtements existent dans des couleurs naturelles, ainsi que dans un nombre limité de couleurs teintes. Le sisal est aussi rugueux et résistant, mais il possède une plus grande variété de coloris. Il fut autrefois relativement peu cher, mais la crise mondiale a fait hausser les prix.