- S'il a été mal collé, par exemple, le poids supplémentaire et le détrempage risquent de provoquer des cloques, voire des décollements.
- Les défauts qui dissimulaient le vieux papier peuvent réapparaître sur le nouveau.
- Les raccords des lés anciens transparaîtront n'importe où sur le papier neuf. Il suffit de décoller un peu le revêtement avec un couteau de peintre, et de tirer. Les parties difficiles et résistantes seront mouillées pour faciliter leur arrachage.
- Dans ce cas, la meilleure solution est de louer une décolleuse spéciale. Ces appareils produisent de la vapeur à l'extrémité d'un embout que l'on promène sur le papier m2 par m2. L'efficacité est telle que le papier se décolle tout seul, et que vous avez à peine besoin d'utiliser un couteau à peintre pour l'ôter.
Encollez la première moitié. - Repliez-la jusqu'au milieu du lé et encollez la seconde moitié.
- Repliez la seconde moitié. Papier préencollé Ce papier peint est uniformément enduit d'une colle qu'il suffit de mouiller au moment de la pose. Roulez le premier lé en partant du bas du dessin et trempez-le pendant quelques instants dans le bac à eau spécial. Prenez ensuite fermement le papier à deux mains et appliquez-le en haut du mur. Pour le mettre en place, faites-le glisser avec les paumes de vos mains bien à plat sur la paroi. Pour que la colle ne tache pas le plafond,
Enlevez l'ancien papier pour éviter que des défauts n'apparaissent
Aujourd'hui, de nombreux papiers peints sont dits strippables c'est-à-dire que leur arrachage ne pose aucun problème, même après de nombreuses années : on en détache quelques centimètres du mur avec une lame à hauteur des plafonds, on attrape le lé à deux mains et on tire fermement mais doucement vers le bas. Le côté décoratif est enlevé, tandis que reste collée au mur une faible épaisseur de papier qui devient alors un apprêt sur lequel vous pouvez parfaite-ment, à nouveau, poser un papier peint. Avant de songer à une décolleuse, vérifiez si le papier que vous désirez enlever est de ce type car, dans ce cas, cet appareil est inutile. De même, si vous prenez possession d'un appartement dont tous les murs sont couverts de papier peint, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un papier d'apprêt posé par le constructeur sur les plâtres : ces papiers spéciaux sont très fins et d'un ton neutre ou assez pâle. Ils sont justement destinés à faciliter la pose de papiers peints décoratifs. Il ne faut donc pas les enlever. Le papier peint fait pleinement partie des travaux d'architecture d'intérieur pour travailler l'ambiance et le côté visuel !
Le décollage
Vous devrez toujours ôter l'ancien papier pour plusieurs raisons :
Décollement à sec : si cette technique vous semble possible, n'hésitez pas, c'est la plus simple.
Décollement par mouillage : en cas d'échec par la première méthode, vous devrez opérer un décollement par mouillage. Mettez des gants de caoutchouc afin de pouvoir utiliser l'eau la plus chaude possible qui sort du robinet. En effet, l'eau chaude active la dissolution de la colle. Protégez bien vos sols avec des feuilles de plastique. A l'aide d'une grosse éponge imbibez le papier par tapotements jusqu'à ce que l'eau ait pénétré : le papier devient foncé. Commencez l'arrachage avec un couteau de peintre, en faisant bien attention à ne pas gratter le plâtre, et tirez très prudemment à la main sur le papier. Les papiers imperméables If n'est bien sûr pas question de tenter de détremper un papier lavable, lessivable ou imperméable.
LA POSE DU PAPIER PEINT
De la bonne pose du premier papier peint dépend la réussite de l'ensemble
La pose à joints vifs
Commencez à poser votre papier dans un angle, par exemple derrière la porte principale, en tenant compte de la lumière qui vient de la fenêtre: il faut en effet que les lés se chevauchent de telle manière qu'ils ne fassent pas d'ombre l'un sur l'autre. La pose du premier lé est très importante car elle détermine la bonne verticalité des suivants: avec un fil à plomb, tracez sur le mur une ligne verticale qui vous donnera l'aplomb du premier lé. Coupez les lés avec des ciseaux, de la longueur plinthe-plafond plus 5 cm.