Comment la peinture devient parfaite ?
Après avoir préparé convenablement le support et obtenu ainsi un mur parfaitement lisse, propre et sec, ou tout simplement bien lessivé vous pourrez commencer à peindre, après avoir mis de vieux vêtements, protégé vos cheveux, enfilé des gants de caoutchouc et placé à proximité le diluant adapté à la peinture choisie.
Peindre les fenêtres
Protégez le bord des vitres avec un ruban adhésif spécial vendu en gros rouleaux économiques, il s'ôte aussi facilement qu'il se pose. Vous pouvez aussi utiliser un carton rigide que vous placerez le long du bord que vous peignez et que vous déplacerez au fur et à mesure de votre avancement. De toute façon, vous aurez intérêt à peindre les bords des fenêtres avec une brosse, ce genre de pinceau donne une grande précision au travail. Mais il y a un ordre chronologique pour peindre une fenêtre: peignez d'abord les traverses puis le montant et terminez par le cadre fixe.
Peindre les radiateurs
Fermez les radiateurs et attendez qu'ils soient complètement froids; ne les rouvrez que 2 jours après les avoir peints. Pour accéder dans tous les endroits du radiateur, utilisez un pinceau coudé spécial-radiateurs. Enfin n'employez pas n'importe quelle peinture: pour les couleurs claires par exemple, choisissez des peintures spéciales, ayant la propriété de ne pas jaunir sous l'effet de la chaleur.
Peindre les murs
Avant tout, un conseil: ne chargez pas trop, comme disent les professionnels, votre brosse ou votre rouleau, c'est-à-dire trempez la brosse dans la peinture aux trois quarts de la hauteur des poils seulement. Votre travail sera ainsi beaucoup moins salissant. Commencez par peindre le mur situé à contre-jour (celui de la fenêtre), les imperfections éventuelles de mise en route de votre travail seront beaucoup moins visibles. Peignez par petites surfaces carrées de 50 à 60 cm de côté maximum, en partant de l'angle supérieur gauche si vous êtes droitière, droit si vous êtes gauchère. Peignez chaque carré en trois passages distincts et successifs: Premièrement : de haut en bas et de bas en haut. Deuxièmement : horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche. Troisièmement : de bas en haut. Pour faire un beau travail et en même temps économiser de la peinture, essayez de terminer un carré ou une bande sans reprendre de peinture. D'autre part, prévoyez assez de temps libre en commençant ce travail pour pouvoir peindre en une seule fois chacun des murs. Et surtout, n'entreprenez jamais une retouche sur une surface en train de sécher, et enlevez aussitôt faites les taches accidentelles avec le diluant de la peinture.
Peindre les portes
Commencez par le haut et peignez par bandes parallèles. Lorsque la porte est à panneaux, comme pour les fenêtres, il y a un ordre de travail: peignez d'abord les panneaux puis les moulures puis le champ de la porte, le cadre et enfin l'huisserie.
La bonne préparation du plafond est essentielle avant de passer la peinture
Avant de peindre un plafond, il est indispensable de faire une réfection pour que la peinture soit bien lisse.
Le sol est protégé par du papier journal, et les meubles que vous n'avez pu sortir de la pièce sont recouverts de feuilles de plastique. Cette protection devra être assurée dès les premiers travaux de réfection.
RÉFECTION DU PLAFOND
Lavage : La plupart des plafonds n'ont reçu qu'un badigeon de blanc gélatineux que vous ferez disparaître par simple lavage à l'eau chaude sans lessive. Si le plafond est peint, il faudra le laver à l'eau chaude additionnée de lessive du type Saint-Marc.
Remarque : Il existe des peintures mates aux huiles gélifiées pouvant s'appliquer sur fonds non lessivés. Elles ont la propriété de masquer les taches de bistre et de recouvrir sans détremper les badigeons à l'eau.
Grattage Si Je plafond présente des fragments de plâtre ou si la peinture s'écaille par en-droits, il vous faudra faire tomber par grattage tout ce qui tient mal. Les fentes et les fissures seront bouchées de la même façon que celles des murs, mais utilisez un reboucheur très solide. Les microfissures seront bouchées simplement à l'aide d'enduit mixte, prêt à l'emploi.
Du ponçage dépend en grande partie la qualité du travail de peinture ultérieur. Il faut égaliser la surface du plafond en supprimant toutes traces de reboucheur et d'enduit laissées par la lame du couteau. Utilisez d'abord du papier de verre fort pour ôter le plus gros, puis moyen, puis très fin, monté sur une cale à poncer.
Le plafond doit toujours être peint avant les murs. Après l'avoir convenablement préparé, il est prêt à recevoir la peinture.
Videz, dans la mesure du possible, toute la pièce de son mobilier. Protégez en-suite en totalité le sol et les meubles, que vous n'auriez pu enlever, avec des feuilles de plastique. Vous les joindrez entre elles avec du ruban adhésif que vous utiliserez également pour les fixer en remontant légèrement sur le mur, sur les plinthes. Pour tenue de travail, mettez une blouse ou des vêtements que, vous n'avez plus l'intention de remettre. De même pour les chaussures, mais là, il est conseillé de porter des espadrilles dont le confort est garant de votre sécurité sur l'escabeau; ne mettez, en aucun cas, des chaussures à talon haut.
Matériel de peinture
Le rouleau
Choisissez un rouleau de largeur moyenne (18 cm environ); les rouleaux de plus grande largeur permettent effectivement un travail plus rapide mais leur utilisation étant plus délicate, ils sont déconseillés à l'amateur. Prenez un rouleau avec un manchon à longues laines, en peau de mouton ou laine tissée, qui convient parfaitement pour l'application de toutes les peintures synthétiques sur grandes surfaces, vous pouvez aussi utiliser un rouleau avec manchon en mohair.
L'outillage complémentaire
Il vous faut un bac et une grille d'essorage que vous choisirez en fonction de la taille du rouleau. Ayez en permanence à portée de main des chiffons et le diluant ou solvant adapté à la peinture choisie (white spirit ou trichloréthylène, n'oubliez pas que le diluant des peintures acryliques ou vinyliques est l'eau. Enlevez immédiatement les taches accidentelles à l'aide du diluant de la peinture). Prévoyez enfin un escabeau suffisamment haut pour atteindre facilement le plafond sans fatigue: pour être à la bonne hauteur, votre tête doit être de 10 à 15 cm au-dessous du plafond. Il existe des peintures mates aux huiles gélifiées pouvant s'appliquer sur fonds non lessivés; elles ont la propriété de masquer les taches de bistre et de recouvrir sans détremper les badigeons à l'eau. Dans tous les cas il est préférable d'employer une peinture spéciale pour plafonds. Il est indispensable de passer deux couches de peinture: la première diluée, la seconde pure. Commencez la première couche à contre-jour, c'est-à-dire en partant du côté où se trouve la fenêtre et parallèlement à celle-ci. Vous passerez la deuxième couche dans l'autre sens. Peignez par bandes de 50 cm de large et de un mètre de long environ, en prenant bien soin de lisser chaque rectangle avant de passer au suivant. Dans les endroits tels que coins et angles où le rouleau s'avère peu pratique, utilisez une brosse. Enfin, peignez le plafond en une seule fois, car il serait impossible de faire des raccords invisibles au bord d'un rectangle déjà sec. Un dernier conseil: ne surchargez pas de peinture le rouleau ou la brosse, essorez-les bien sur la grille, faute de quoi votre travail serait irrégulier et vous consommeriez trop de peinture.